Validité scientifique des Fréquences sur Microcourants
La science a prouvé les résultats des FSM
La thérapie par Fréquences sur Microcourants fait partie des médecines douces disposant du plus grand corpus de publications scientifiques et d’études cliniques.
Données scientifiques sur les FSM
Baisse la douleur
Substance P
– 70% à – 90% en 90 minutes (selon les études)
La substance est produite dans la moelle épinière et agit comme médiateur dans la transmission du signal de la douleur.
Réduit l’inflammation
– 62% en 4 minutes
CGRP
– 91% en 90 minutes
IFNγ
– 88% en 90 minutes
Interleukine 1
Interleukine 6
Interleukine 8
TNF-Alpha
Action antalgique et relaxante
Beta endorphine
+ 867% en 90 min
Accélère la guérison et la cicatrisation
Collagène
+ 14%
Elastine
+ 48%
Régénération celullaire
+ 16% en 24h
+ 70%
+ 40%
Vascularisation
+ 39%
Augmente l’énergie celulaire
ATP
+ 500%
Lorsque les durées ne sont pas précisées, les résultats sont obtenus après plusieurs séances de Fréquences sur Microcourants.
Les fréquences sur microcourants n’ont aucun effet secondaire connu à court ou moyen terme.
Articles scientifiques sur les Fréquences sur Microcourants
La FF·FSM met à disposition la base des articles scientifiques sur la thérapie par microcourants à fréquences spécifiques et non spécifiques.
A noter que cette base documentaire peut ne pas être à jour des toutes dernières publications scientifiques.
Les Fréquences Spécifiques sur Micro-courant (FSM) sont une nouvelle modalité de stimulation électrique à micro-courant, qui a des applications pour la douleur et d’autres symptômes associés. Grâce à un faible ampérage, le courant électrique délivré par voie transcutanée affecte et répare les tissus au niveau cellulaire.
Journal of Bodywork & Movement Therapies, 2020
Les données neuro-immunes ont été produites par un immunochimiste du NIH et montrent des changements logarithmiques rapides dans la neuro-inflammation, jamais observés avec aucune thérapie médicale. […] Cette découverte suggère que les signaux électriques à micro-courant peuvent rapidement modifier les fonctions électro-neurochimiques du cerveau pour changer les neurotransmetteurs en fonction de fréquences spécifiques.
Townsend Letter, 2020
Après avoir traité plus de 500 patients atteints de fibromyalgie en 23 ans, il est devenu évident qu’il existe au moins cinq causes différentes et distinctes de la fibromyalgie. La littérature indique que 27% des cas sont dus à un traumatisme physique. L’expérience clinique estime que ce chiffre est plus proche de 40%.
Townsend Letter, 2020
[…] les thérapies par micro-courant répondent au besoin croissant d’offrir des thérapies non opiacées et non pharmaceutiques dans le cadre de la gestion globale de la douleur. Les micro-courants spécifiques en fréquence (FSM) sont une nouvelle méthode de stimulation électrique, qui a des applications dans le traitement de la douleur et d’autres symptômes associés. Utilisant un faible ampérage, le courant électrique délivré par voie transcutanée a une influence sur les tissus et les répare au niveau cellulaire.
Medical Acupuncture, 2019
Proceedings of John Bowswick Burn and Wound Symposium
Ngok Chen, 1982
49 patients ont signalé une réduction de la douleur […] de 7,3 à 1,3 lors du premier traitement. 31 patients ont rapporté un soulagement symptomatique de la fibromyalgie après une moyenne de 8 traitements. Le délai médian d’amélioration était de 2 mois […] Les niveaux d’interleukine-1, d’interleukine-6 et de substance P ont tous été réduits de 330 à 80 pg/ml, de 239 à 76 pg/ml, et de 180 à 54 pg/ml, respectivement, au cours du premier traitement de 90 minutes. Le facteur de nécrose tumorale (TNF)-a a également été réduit de 305 à 78 pg/ml. Au cours de la même période, la bêtaendorphine et le cortisol ont augmenté en moyenne de 8,2 à 71,1 pg/ml, et de 14,7 à 105,3 mg/ml, respectivement.
Journal of Bodywork & Movement Therapies, 2004
Le torticolis musculaire congénital (CMT) est un trouble musculo-squelettique de la petite enfance, avec une incidence de 3,92 % à 16 %.
Méthode : 10 semaines de kinésithérapie ont été consacrées aux étirements, au renforcement, aux massages et à l’éducation des parents, avec l’ajout des FSM les semaines 3 à 10 pour ce patient.
Résultats : Rotation cervicale passive complète et flexion latérale, force de flexion cervicale latérale de 4/5, amélioration de l’inclinaison de la tête et l’incapacité à palper les nodules fibrotiques ont été atteints à la semaine 8.
Rapport de cas, 2019
Les Fréquences spécifiques sur micro-courants ont été utilisé pour traiter le syndrome de la douleur myofasciale [1,2], la fibromyalgie
associée à un traumatisme de la colonne vertébrale [3], les douleurs musculaires à retardement [4], les douleurs neuropathiques aiguës et chroniques [5], et les cicatrices chroniques chez les grands brûlés [6].
et la cicatrisation chronique chez les grands brûlés [6]. Dans ce cas, son utilisation a été modifiée pour inclure non seulement le traitement de la
douleur neuropathique, mais aussi le traitement des adhérences neurales chez un patient souffrant depuis dix ans de douleurs au repos et d’une restriction douloureuse de l’amplitude des mouvements à la suite d’une intervention sur le cubitus.
de mouvements douloureux suite à une opération de transposition antérieure du nerf ulnaire en 2001. Onze séances de physiothérapie
de mobilisation des tissus mous à l’aide d’outils en plastique, d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements n’ont pas permis de résoudre les symptômes.
exercices de renforcement musculaire et d’étirement n’ont pas permis de résoudre les symptômes. Trois séances de microcourant à fréquence spécifique ont
la douleur et les symptômes. Le patient ne présentait plus aucun symptôme après un an de suivi.
Journal of Novel Physiotherapy and Rehabilitation, 2017
Ces expériences démontrent clairement l’efficacité des FSM dans ces modèles bien caractérisés d’inflammation et d’immunité.
Les principales conclusions sont les suivantes :
1. 4 minutes de 40Hz/116Hz ou 40Hz/355hz produisent une réduction de plus de 60 % du gonflement de l’oreille dans un modèle d’inflammation reconnu.
2. L’effet peut être répété avec 40Hz/116Hz et le résultat a été déterminé en aveugle, ce qui prouve l’efficacité.
3. Il a été démontré que la fréquence était nécessaire pour obtenir un résultat et les fréquences semblent être spécifiques.
4. Une réduction statistiquement significative de l’inflammation a également été observée dans un second modèle d’inflammation.
5. Un effet immunomodulateur systémique a été démontré en relation avec la capacité des FSM à inverser l’immunosuppression aux UV, mesurée par les réponses de la SCH à l’oxazalone.
Etude des effets du traitement par micro-courants des trigger points myofasciaux résistants de la tête, du cou et du visage.
Méthodologie : Examen de la justification de l’efficacité et des résultats moyens de 50 cas de douleur myofasciale chronique résistante de la tête, du cou et du visage traités par micro-courants.
Résultats : Sur 50 patients souffrant de douleurs myofasciales chroniques résistantes, 49 ont bénéficié d’une réduction durable de la douleur myofasciale après une moyenne de 11,2 traitements. Ces résultats ont été obtenus en moyenne 7,9 semaines après l’échec d’une ou plusieurs techniques de traitement traditionnelles.
Topics in clinical chiropractic, 1998
Cette étude compare les effets de la thérapie par fréquences sur microcourants (FSM) à ceux d’une thérapie placebo sur les douleurs musculaires post-effort.
Une fois que chaque groupe a été soumis aux exercices pour induire des lésions musculaires, les scores EVA ont été significatifs pour chaque groupe.
Cela a été observé dans les deux groupes, le groupe non traité passant de zéro au départ à 5,2 en 24 heures et le groupe traité
passant de zéro à 1,3.
Les patients inclus dans cette étude présentaient des examens sensoriels et des réflexes altérés par rapport à la normale qui peuvent raisonnablement causer une douleur neuropathique. 20 patients répondaient aux critères et ont été ont été inclus dans les analyses.
Sur les 20 patients, 65% ont complètement guéri. 25% ont arrêté les soins pour des raisons qui ne sont pas associées au traitement. Un patient a été orienté
pour un traitement supplémentaire par injection épidurale de stéroïdes.
Un constat constant est un assouplissement et un réchauffement palpables des tissus dans les secondes qui suivent l’application des fréquences appropriées au traitement de la pathologie.
Cet article explore les mécanismes possibles impliqués dans le ramollissement des tissus.
Dans les années 1970, le neuroscientifique et chercheur en ostéopathie Irvin Korr a développé l’hypothèse de la “c-loop hypothesis” pour expliquer la persistance d’un tonus musculaire systémique accru associé à diverses dysfonctions somatiques.
THE JOURNAL OF ALTERNATIVE AND COMPLEMENTARY MEDICINE, 2012
Journal of Bodywork & Movement Therapies, 2004
Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2015
Harcourt Publishers, 2001
Harcourt Publishers, 2002
Elsevier Science, 2002
L’utilisation de l’électricité en médecine n’est pas nouvelle. Les cliniciens l’ont utilisée il y a plus de 150 ans pour traiter les fractures osseuses sans consolidation. L’électromédecine et la nutrition, abandonnées au début de ce siècle, ont été récemment ressuscitées. La plupart des médecins ignorent leurs avantages thérapeutiques. L’électrothérapie, en particulier l’électrothérapie à micro-courant (MET), est utile pour toute une série d’affections cliniques. En effet, elle peut être le meilleur traitement pour de nombreux troubles liés à la douleur, en apportant un soulagement rapide des symptômes et en favorisant rapidement la guérison. Elle a beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments dans les affections chroniques
Journal of Advancement in Medicine, 1995
Clinical Ophtalmology, 2015
Les résultats obtenus par spectroscopie par résonance magnétique (SRM) dans une étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo, montrent que les fréquences sur microcourants exercent un effet positif sur les potentiels membranaires et le potentiel du tissu entier en induisant une augmentation de l’énergie cellulaire et un meilleur milieu bioélectrique pour les cellules.
Health Sciences Department, Oakland University, 2020
Une des plus anciennes études identifiée sur l’utilisation des microcourants. Description d’une nouvelle méthode de traitement des ulcères variqueux des jambes par microcourants appliqués par des électrodes apposées sur la peau.
D Assimacopoulos, 1968
Les résultats ont montré que la thérapie par microcourant de faible intensité peut promouvoir plus efficacement la régénération du muscle gastrocnémien atrophié que la thérapie par microcourant à haute intensité
Journal of Biomedical Research, 2018
Cet article passe en revue les théories liées aux courants bioélectriques endogènes et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la guérison des plaies, avec une évaluation plus poussée des recherches in vitro et in vivo liées aux effets des courants électriques applicables en clinique sur la synthèse des protéines, la migration des cellules et les résultats antibactériens.
The international journal of lower extremity wounds, 2005
100 patients souffrant de plaies chroniques, telles que des ulcères du pied diabétique, des ulcères veineux de la jambe et des ulcères de pression, ont été recrutés. Au cours de la période de traitement de 4 semaines, tous les patients ont vu la taille de leur plaie diminuer, et 16 d’entre eux ont vu leur plaie se refermer complètement. 89 des 100 patients qui se plaignaient de douleurs associées à leur plaie ont vu leur score de douleur diminuer, 11 d’entre eux n’ayant plus de douleur à la fin de la période de 4 semaines
Journal of Wound Care, 2018
Au total, 52 sujets ont terminé l’étude, 26 dans le groupe de traitement et 26 dans le groupe de contrôle. La thérapie par microcourants a permis de réduire la douleur de manière significative sur une période de 4 semaines.
Clinical Rehabilitation, 2021
Conclusions : La thérapie par microcourants est un traitement efficace et sûr pour réduire la surface de la plaie, le temps de cicatrisation et la douleur.
Journal of Tissue Viability, 2022
Une étude montrant que les FSM permettraient de réduire la densité du tissu mammaire et de ce fait, réduire le risque du cancer du sein (Plusieurs études montrent qu’une densité mammaire élevée est associé à un risque plus élevé de cancer du sein)
Journal of Womens Health, Issues and Care, 2024
Fédération Française de Fréquences Sur Microcourants